LA QUESTION DES SHAMPOINGS SOLIDES

Pourquoi nous ne commercialisons, pour le moment, pas de shampooing solide :

 

  1. Commençons par un petit peu de chimie :

Actuellement les shampooings solides sont réalisés en grande majorité avec des tensioactifs de synthèses comme le Sodium Cocoyl Isethionate (ou SCI).
Dérivé de l’huile de coco, il est à 86% d’origine naturelle. Les 14% restants correspondent à un ingrédient fabriqué en laboratoire.
Pour l’obtenir il faut mélanger l’huile de coco avec de l’acide iséthionique.
Cet acide est lui obtenu par une réaction d’éthoxylation entre le sodium bisulfite et l’oxyde d’éthylène. Mais l’oxyde d’éthylène est cancérigène et toxique par inhalation pour les humains mais également pour la faune et la flore lorsqu’il est déversé dans la nature.
C’est ce qui explique le fait que le SCI ne peut être labellisé bio par l’organisme Ecocert.

 

  1. De plus, un shampooing solide nécessite une concentration en tensioactifs 2 à 3 fois plus importante qu’un shampooing liquide.

Ceci amplifie donc les impacts négatifs sur l’environnement liés aux méthodes de fabrication, mais aussi sur le cuir chevelu et les cheveux. Augmenter la quantité de tensioactifs dans une formule, engendre au fil des utilisations un dessèchement de la fibre capillaire ainsi que des irritations du cuir chevelu. Les cheveux seront progressivement plus secs, plus cassants et plus fourchus.

 

  1. Attention : aujourd’hui, pour palier à l’utilisation du SCI de nombreuses marques vendent des savons sous l’appellation de shampooing.

Sauf qu’un savon a un pH basique (entre 9 et 11) et un shampooing doit être acide (autour de 5,5) afin de protéger le cheveu et le cuir chevelu. Un pH basique aura pour effet d’ouvrir les écailles du cheveu et de les fragiliser.

 

S’il est certain que réduire nos déchets est primordial, aujourd’hui l’impact écologique des shampooings solides, du fait de leur nocivité et de leur non biodégradabilité, nous semble encore négatif.

Nous travaillons donc en étroite collaboration avec notre laboratoire afin de trouver d’autres tensioactifs pour shampooings solides alliant efficacité et respect de l’environnement.


Cela prend du temps, mais nous tenons sincèrement à respecter cet engagement éthique de l’équilibre qui définit notre marque.

 

Photo d'Anthony Shkraba

Commentaires


Aucun commentaire pour ce post.

LAISSER UN COMMENTAIRE