Les Algues marines, un trésor pour notre peau

 

Leur biocompatibilité 

 

La première cellule, premier signe de vie sur notre planète, est arrivée dans l’océan.
Notre peau et plus globalement tout notre organisme est constitué de cellules qui ont gardé en mémoire cette origine marine.
Ainsi, lorsque nous plaçons un actif marin comme une algue ou l’un de ses composant sur notre peau, celui-ci est immédiatement reconnu et « accepté ».
Cette « biocompatibilité » est accentuée par le fait que la répartition en oligo-éléments et minéraux de l’eau de mer est très semblable à celle du plasma sanguin.

Sans titre  

Leur similitude 

 

Tout comme notre peau, les algues sont soumises à de nombreuses agressions extérieures comme des variations de salinité, d’ensoleillement, de température ou d’humidité lors, par exemple, des marées. Elles ont ainsi développé des substances de protection anti-stress, anti-froid, anti-canicule, anti-dessèchement, etc.

 

 Leurs pouvoirs 

 

Toutes ces substances, molécules, métabolites, pigments sont d’autant de ressources naturelles précieuses pour nos produits de beauté et de bien-être.

Leur richesse en acides aminés procure des apports nutritifs et énergétiques importants ; leurs vitamines sont de précieux anti-oxydants, leurs minéraux et oligo-éléments favorisent la vitesse des réactions biologiques et leurs acides gras vont participer à l’hydratation de notre épiderme.

algueverte

En plus d’être extrêmement riches en composants essentiels à notre organisme, la présence d’agents épaississants tels que le carraghénane et/ou l’agar-agar va apporter une texture onctueuse naturelle aux cosmétiques. 

 alguerouge 

Les algues dans nos produits 

 

Aujourd’hui, vous retrouverez des algues dans nombreux de nos produits comme les algargiles, le Fluide M, le Gel Cryotherma, l’Oligosil, le Gel bio H, et le shampooing Dynamisant.

 Le Carraghénane présent dans les cinq algargiles et le Fluide M est un polyssacharide (galactane) extrait d’espèces d’algues rouges servant d’agent gainant, protecteur, hydratant et adoucissant pour les cheveux.

L’algue brune Laminaria utilisée dans le shampooing Dynamisant et le Gel Cryotherma est source d’acides aminés soufrés, de sels minéraux et de stérols.
Cette algue est également connue pour ses propriétés stimulantes de la circulation sanguine.

Des extraits cellulaires de plantules d’algue rouge Asparagopsis armataprésents dans le shampooing Dynamisant, l’Oligosil et le Gel bio H apporte de nombreux minéraux et notamment du silicium organique.

Le silicium organique participe à la structuration des tissus conjonctifs et des phanères (peau, ongles, cheveux). Il stimule également la production de kératine et permet de ce fait de garder des cheveux en pleine santé.

 

 

 Zoom sur le Phykosil 2000 – extrait cellulaire de plantule d’Asparagopsis armata 

Cette algue a été choisie car elle possède une faible teneur en silicium sous forme de silice mais est très riche en silicium organique biologiquement actif, et notamment chez les jeunes pousses.
Le silicium est prélevé du carraghénane (polysaccharide) par micro-broyage.
Phykosil 2000 est un extrait naturel, non toxique et avec de bonnes tolérances.
Sa première action est l’accélération et la stimulation de l’activité des cellules cutanées mais il est également utilisé comme hydratant, apaisant, adoucissant, drainant et purifiant.

 

asparagopsis  

 

 

 Kumari & Upasani, 2018 - Applications of algae in cosmetics: an overview - International Journal of Innovative Research in Science, Engineering and Technology
Exsymol - Phykosil 2000 - http://www.biosiltech.com/pdf/exsymol/Phykosil%202000%20-%20A3%20brochure.pdf

Commentaires


Aucun commentaire pour ce post.

LAISSER UN COMMENTAIRE